City Guide 

Découvrir Lille en un week-end

Vivante et pleine de ressources, la ville de Lille reste une destination idéale pour un week-end.

On flâne, on se cultive, on shoppe et on sort… il y a de quoi faire ! Au delà de la traditionnelle Grande Braderie ou du typique marché de Noël, Lille offre de nombreuses occasions de s’y rendre pour un week-end !

A la découverte du Vieux Lille

Tout juste restaurées, les ruelles pavées du Vieux Lille flamboient de leur couleur brique. On y marche le nez en l’air, pour admirer l’architecture du XVIIe siècle typique du Nord. Le quartier désigne toute la partie lilloise qui précède l’agrandissement de 1858.

En sillonnant entre les anciens canaux, on retrouve la Vieille Bourse sur la Grand place, la Halle aux sucres, le palais et la place Rihour, la cathédrale Notre-dame de la Treille, la place du Théâtre, l’hospice Comptesse…

Le Palais des Beaux-arts : 2ème musée de France

Facade du palais des beaux arts Lille

Le Palais des Beaux-arts de Lille

Lille regorge de nouveaux lieux culturels. Le deuxième musée français après le musée du Louvre possède une impressionnante collection de peintures flamandes et hollandaise. Vermeer, Rubens, Van Dyck, Jordaens… mais aussi Goya, Courbet, Corot, Puvis de Chavannes appartiennent au catalogue.

Au-delà de sa collection de peintres européens, on compte aussi un département pour l’Antiquité, pour le Moyen Âge, la Renaissance, la sculpture, la céramique, un cabinet de dessin…

Ses expositions temporaires s’enrichissent d’animations et d’ateliers.

Découvrir le quartier de Wazemmes

Quartier populaire de Lille, il garde son esprit « village ». Agréable pour les balades, branché pour les sorties nocturnes, il n’est pas très fréquenté par les touristes.

Son marché est l’un des plus grands de France, on y trouve de tout, dans un grand brouhaha animé. Il est entouré de bars et de restaurants où la fête bat son plein jusqu’au bout de la nuit. Ne manquez pas la mignonne place Casquette, et l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul.

Vous n’aurez probablement pas le temps de tout voir : ce sera l’occasion d’un deuxième week-end dans notre aparthotel lillois !

Partager