Voyage d'affaires 

Comment réorganiser ses déplacements à la suite du confinement ?

comment reorganiser ses déplacements après covid-19

À l’heure où les déplacements professionnels reprennent tout doucement sur le territoire national, les entreprises innovent pour s’adapter au contexte, pallier les restrictions de transport et les voyages professionnels internationaux, pour le moment toujours en suspens. Etat de la situation et tour d’horizon de ces solutions originales pour mener à bien rendez-vous clients, séminaires et réunions.

La levée des limitations de déplacement a permis à certains salariés de reprendre les voyages d’affaires en France, bien qu’une certaine frilosité se fasse encore sentir. D’après un sondage de la Global Business Travel Association, un tiers des voyageurs d’affaires comptent repartir d’ici la fin de l’été et deux tiers d’ici la fin de l’année.

Avec des transports aériens toujours limités, les entreprises misent sur les déplacements en train ou en voiture, ainsi que sur les structures hôtelières ayant déjà rouvert leurs portes et adapté leurs protocoles sanitaires à l’épidémie du Covid-19, comme le font les Aparthotels Adagio. Cependant, le télétravail et la visio-conférence ayant démontré leur efficacité durant la crise, la majorité des entreprises pourraient prolonger ces dispositifs jusqu’en septembre, voire jusqu’à la fin de l’année.

Les frontières de l’Europe sont désormais quasi toutes ouvertes depuis le 15 juin, mais les déplacements ne sont pas encouragés pour autant. Quant aux frontières internationales, il faudra certainement attendre la fin de l’année 2020 pour un retour à la normale.

comment reorganiser ses déplacements après covid-19

L’explosion de la visioconférence pendant l’épidémie signerait-elle le début d’une nouvelle ère pour le Business Travel ?
Si des outils comme Zoom sont entrés dans les habitudes des travailleurs pour gérer rendez-vous clients et réunions, les séminaires et l’évènementiel d’entreprise ne pourront pas se digitaliser intégralement. Ce serait oublier l’aspect très important du contact humain. En attendant un retour à la normale, voici un top 3 des outils les plus utiles pour pallier les déplacements professionnels.

Le top 3 des outils à distance du business traveler

1 – Les réunions en ligne : Zoom, la star des applis a vu son nombre d’utilisateurs quotidiens multiplié par 20 en trois mois pour atteindre une connexion quotidienne d’environ 200 millions de personnes au mois de mars. D’autres applications comme Microsoft Teams se sont adaptées en augmentant leur capacité de participants jusqu’à 49 personnes, contre 32 pour Google Duo.

2 – Les évènements hybrides : comment transformer un évènement d’entreprise tout en offrant une expérience online ? Avec la méthode Hub & Spoke, qui mélange présentiel et virtuel en connectant virtuellement plusieurs petits groupes physiques.

3 – Les outils collaboratifs pour animer les réunions : parce que la visio ne se suffit pas toujours à elle-même, il est important de maintenir le lien entre les équipes à distance. Les managers s’improvisent désormais animateurs et font appel à des outils comme Wizembly pour mieux engager les participants aux réunions.

Autant d’outils qui s’ancrent dans un nouveau monde du travail, où le Business Travel proposera peut-être un mélange ingénieux de présentiel et de virtuel.

 

Partager