Agenda 

Black Friday 2017 : Cette année on en profite !

Des boutiques noires de monde, une foule en ébullition… et surtout des soldes monstres : Attention, la grande tradition américaine débarque en France cette année !

Le « vendredi noir » nord-américain

Depuis les années 60, le traditionnel Thanksgiving est aussi la fête des soldes : tous les ans, au lendemain du quatrième jeudi du mois de novembre, les américains se lèvent aux aurores pour être les premiers à profiter de ventes exceptionnelles.
Aux Etats-Unis comme au Canada, toutes les enseignes proposent alors leurs meilleurs produits aux coûts les plus accessibles. L’intérêt, pour les commerçant, était de stimuler les ventes dans la période creuse précédent Noël, quitte à y laisser parfois leurs propres marges.
Alors que les comptes étaient souvent « dans le rouge », c’était le seul moyen de remonter à un niveau normal… à moins que le noir ne fasse référence à la couleur des rues envahies d’acheteurs.

Le Black Friday en version française

Des queues de plusieurs dizaines de mètres de longs, des bousculades, des transports bondés… la folie du Black Friday à la française aura bien lieu cette année sur notre territoire, mais sans les inconvénients !

Lancez-vous dans le shopping à domicile : cette année, les grandes soldes auront lieu majoritairement sur internet, le vendredi 24 novembre. Elles s’appellent aussi « Cyber week », « jours spectaculaires », « Jour XXL ».

Parmi les enseignes les plus attendues, on compte Apple, Amazon, La Redoute, Darty, HP, La Fnac, Price Minister, E-bay, Nature&Découverte, CDiscount…
Et cette année, la fête des prix se poursuit jusqu’au lundi, pour les retardataires : comme aux Etats-Unis, le Cyber Monday aura bien lieu le lundi 27 novembre !
C’est le moment de préparer votre liste, cette année le Père Noël pourrait être très généreux.

Partager