Tendances 

Bientôt un parc d’attractions spatiales français ?

C’est ce qu’a laissé entendre l’Institut Européen du Tourisme Spatial (IETS) en présentant un projet spectaculaire mi-novembre.

Toujours plus haut, toujours plus vite, les projets de transports du futur ne manquent pas, plus innovants les uns que les autres. La France se veut être un pays de référence en matière de tourisme spatial.

Imaginez donc un parc centré sur des attractions spatiales : vols suborbitaux, vols en apesanteur, vols en ballon stratosphérique etc. dans lequel vous pourriez vous offrir un aller-retour dans l’espace pour admirer une vue incroyable de la Terre.

Son objectif est de “démocratiser l’accès à l’espace” selon Marc Alban président de l’IETS. Cet incroyable projet français pourrait bien voir le jour dans un futur très proche, entre 2018-2022. Inédit, il nécessite un investissement de 200 millions d’euros et le prix d’entrée du parc devrait avoisiner les 30 euros (hors coût de certaines attractions qui pourrait tout de même s’élever à des centaines de milliers d’euros), soit le prix d’entrée d’un parc d’attraction classique.

« Nous aimerions créer un lieu qui soit à la fois un musée, un parc ludique et une plateforme d’embarquement en ballon ou en avion vers l’espace pour le grand public », explique l’astronaute Jean-François Cleroy et président de Novespace, filiale du Centre national d’études spatiales.

Hôtels, magasins et restaurants devraient aussi se développer tout autour.
Son futur emplacement n’est pour le moment pas connu. Il devra disposer d’un terrain de 50 à 60 hectares et être face à la mer pour pouvoir faire décoller ses navettes spatiales.

Plusieurs projets de navettes ont ainsi déjà vu le jour comme le Spaceplane d’Airbus présenté en 2007. En voici quelques images pour un aperçu de ce que vous espérez.

Intérieur du spaceplane d'Airbus

Intérieur du Spaceplane d’Airbus

Les passagers d'un Spaceplane

Les passagers d’un Spaceplane

© Airbus Espace

Les passagers seront, pendant quelque temps, en apesanteur

Les passagers seront, pendant quelque temps, en apesanteur

 

vue de la navette spatiale

Voir la Terre depuis l’espace, un rêve pour beaucoup bientôt accessible

Seriez-vous prêt à faire un petit tour dans l’espace ?

Partager