Tendances 

Atelier culinaire : à consommer sans modération !

atelier cuisine

En matière de team building, les ateliers culinaires ont le vent en poupe. Et pour cause : même si au terme de l’animation, vous ne serez pas forcément une pro de blanquette de veau, en revanche, vous aurez su créer une véritable synergie d’équipe. A consommer sans hésiter, au sein de l’entreprise.

Pour quel public ?

Les émissions TV telles que Top chef ou Masterchef ont popularisé fourneaux et autres ustensiles de cuisine. Au point qu’à 20 ans, comme à 50, on se surprend à aimer mitonner des petits plats. Alors, que vous souhaitiez intégrer de nouveaux salariés, fédérer les équipes, les stimuler, ou réveiller l’esprit de compétition, l’atelier culinaire se consomme sans modération. Et cela pour tous types de participants, qu’ils soient baby-boomers ou issus de la génération Y. Et pour participer, pas besoin de rassembler une brigade de cordons bleus. L’idée, au contraire, c’est de mélanger les genres !

Dans quel lieu ?

Principal avantage de l’atelier culinaire : sa mobilité. Il peut s’organiser dans vos propres locaux, même si vous ne disposez pas de la cuisine adéquate. Un grand nombre de prestataires spécialisés dans ce type d’atelier se déplace, in situ, avec des cuisines mobiles et tout le matériel nécessaire, toques comprises. Du coup, si cet atelier doit se dérouler dans le cadre d’un événement d’entreprise (soirée, séminaire, etc.), hors de vos murs, le lieu choisi ne sera en aucun cas une contrainte. D’ailleurs, les appartements des aparthotels Adagio peuvent être les lieux idéaux pour faire de votre atelier cuisine un vrai moment de convivialité.

SY-NER-GIE !

Pour le Chef Wylie Dufresne : « La cuisine est un sport d’équipe ». Or, dans une cuisine comme dans une entreprise, pour mener à bien sa mission, il faut la jouer collectif. Vous souhaitez que le manager sache mieux exposer ses projets à son équipe ? Faites-lui commander une brigade pendant un atelier culinaire. Vous souhaitez que le stagiaire s’intègre davantage ? Poussez-le à dialoguer avec ses compagnons de brigade… Bref, le principal bienfait d’un atelier culinaire pour une entreprise tient en un seul mot : sy-ner-gie !

En chiffres
Selon l’étude annuelle de Coach Omnium, les entreprises implantées en France ont réduit de 1,6 % le budget annuel consacré à leurs incentives et événementiels. Conséquence, en 2016, seules 44 % des opérations organisées comptaient des activités périphériques types animations ou ateliers de cohésion d’équipe… contre 76 % en 2006.
Partager