Insolite Tendances 

A vélo dans Paris, une future autoroute pour 2020

Vélos Paris

La ville de Paris pourrait bien, d’ici quelques années, devenir une véritable référence en matière de développement durable. Pour ce faire, la ville a dévoilé son plan pour les dix prochaines années. Objectif prévu : de forts investissements pour augmenter à 15 % la part du trafic vélo d’ici 2020.

Des objectifs ambitieux

Les objectifs fixés par l’exécutif de la ville de Paris pour les prochaines années sont très ambitieux. La mairie souhaite tripler les déplacements à vélo d’ici l’année 2020. La longueur des voies cyclables va ainsi doubler, passant de 700 km à l’heure actuelle à plus de 1400 km. Mais le plus original, c’est l’autoroute à vélos.
Ceci n’est pas un rêve : la première voie de ce REVe (réseau express vélo) vient d’ouvrir en mai boulevard Bourdon, dans le IVe. Elle longe le port de l’Arsenal. Comme une autoroute, elle est large et bidirectionnelle. Longueur du réseau à construire : 45 km.

Projet vélos Paris

Infographie : © Paris.fr

Quelques chiffres

150 millions d’euros, le coût de ce plan 2015-2020 vélo voté il y a déjà un an. Paris pourrait devenir un modèle dans ce domaine au niveau européen. Un programme « Paris à 30 km/h » est aussi en cours de développement par les autorités pour limiter la vitesse des axes annexes à 30 km/h. Un budget sera aussi présenté en 2017 pour créer plus de 10.000 places de stationnement vélo. Un bon nombre d’entre elles trouveront sans doute place dans le projet de quartiers durables « Réinventons Paris ».

Partager