Voyage d'affaires 

À quoi ressemblera le bureau de demain ?

bureau_de_demain_adagio

L’année 2020 aura signé l’avènement du télétravail et amorcé une révolution dans les bureaux d’entreprise : l’idée d’un grand pôle centralisé où les salariés convergent chaque matin est-elle toujours d’actualité ou d’autres voies sont-elles à explorer ?

Le télétravail, la nouvelle normalité ?

Le bureau comme nous l’avons connu est-il passé de mode ? Pas du côté des dirigeants et managers, qui prônent pour un retour massif des salariés au sein de l’entreprise lorsque la situation sanitaire se sera arrangée. D’après une étude de Malakoff Humanis, on ne comptait plus que 10 % de télétravailleurs en septembre alors qu’ils étaient 50 % à la sortie du confinement en mai 2020.

Mais du côté des salariés, l’affaire est toute autre : la même étude rapporte que 89 % de ceux qui ont expérimenté le télétravail souhaitent voir cette pratique se généraliser, avec un rythme idéal de deux jours par semaine.

Loin d’être seulement une tendance liée à la pandémie, le télétravail s’installe durablement et fait surgir de nouvelles questions dans les entreprises sur l’avenir des bureaux traditionnels centralisés. Sont-ils vraiment encore nécessaires ou vont-ils vers une transformation en profondeur ?

Un modèle hybride facteur de bien-être et de productivité

Le baromètre du centre de recherches de Slack sur l’expérience des salariés en télétravail pour le 4e trimestre 2020 montre que ces derniers souhaitent conserver un modèle hybride de présentiel et télétravail. Ceux qui bénéficient de flexibilité par rapport à leur lieu de travail affichent un score de productivité supérieur (+ 11,6 %) comparé à ceux qui n’en bénéficient pas (+ 8,1 %). Le bien-être est aussi en jeu : les télétravailleurs se montrent moins épuisés et stressés que leurs collègues en présentiel (27 % contre 33 %).

Cette flexibilité qui rencontre tant de succès va probablement amener les entreprises à réfléchir à de nouvelles voies, entre le « flex office » où le bureau devient un espace modulable quelques jours par semaine pour les salariés qui souhaitent s’y rendre et l’exploration d’espaces disséminés de coworking, plus proches du domicile des télétravailleurs et occasionnant moins de perte de temps dans les transports.

Naviguer entre bureau, domicile et coworking

Et si les entreprises permettaient désormais à leurs collaborateurs de naviguer entre différents modes de travail, différents lieux ?

Au bureau le lundi pour une réunion, le mardi en télétravail à la maison et le mercredi dans un espace de coworking proche de chez soi pour éviter, par exemple, la présence de ses enfants lorsqu’on a des calls à passer.

Certains espaces ont pris le train de cette mutation du travail et offrent désormais des bureaux ou coworkings à la demande. Les Aparthotels Adagio proposent au sein de leurs établissements de véritables espaces de travail. Entre deux rendez-vous ou pour passer une journée de télétravail au calme, vous pouvez louer des bureaux confortables ou tout simplement réserver une salle de réunion. Suite au partenariat signé avec WOJO, vous pouvez même profiter des espace de coworking WOJO Spots Adagio. Tant d’options qui vous offrent la possibilité de travailler à l’improviste ou tous les jours, seul ou en équipe, en déplacement professionnel ou en bas de chez vous, dans des endroits calmes ou animés qui pourraient bien rassembler tous les critères du bureau de demain.

Partager