Tendances 

A partir de juin, on pourra téléphoner gratuitement partout en Europe !

téléphoner à l'étranger

Très bonne nouvelle pour les voyageurs du dimanche comme pour les voyageurs chroniques : bientôt, il sera possible de téléphoner sans surcoût dans tous les pays européens.

Le tarif d’Itinérance

Jusqu’à présent, les appels, les messages SMS et la navigation Internet étaient taxés en surcoût par l’opérateur, par rapport au tarif national. C’est le frais d’itinérance, indiqué souvent en anglais par le « roaming ».
L’itinérance rassemble le fait de pouvoir appeler et être appelé, envoyer et recevoir des messages SMS et naviguer et échanger sur Internet.

Le surcoût appliqué par les opérateurs est plafonné depuis le 30 avril 2016, pour toutes les utilisations de téléphones mobiles au sein des pays de l’Espace Economique Européen – EEE. Au passage dans un autre pays que celui de l’abonnement, l’opérateur a pour obligation de signifier à l’abonné le passage en frais d’itinérance et les tarifs des communications appliqués.

Frais d'itinérance à l'étranger

Le nouvel accord de l’Europe

A partir du 15 juin 2017, un pas de plus sera franchi : en janvier 2017, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont voté l’annulation totale des frais d’itinérance sur tous les appels, les SMS et l’Internet mobile entre les pays de l’espace européen. Le tarif appliqué sera donc le même qu’au sein de votre pays, vous pourrez téléphoner sans aucun surcoût.
Cette mesure a pour vocation de lisser les inégalités d’accès à l’Internet comme à la téléphonie, et les désaccords sur les taux de plafond entre pays, et les répercussions sur les clients locaux comme sur le tourisme.

Rome, Vienne, Paris, Berlin… avez-vous prévu votre prochain séjour pour en profiter ? A bientôt dans l’un de nos aparthotels Adagio !

Partager