City Guide 

A la découverte de Nancy

tourisme nancy

Cité royale et cité d’artistes, Nancy rayonne de styles. Elle rassemble visiteurs et étudiants venus de toute l’Europe pour goûter aux douceurs nancéennes.

Un patrimoine historique, la ville royale

La capitale du duché de Lorraine au XIVe siècle naquit d’un petit château du XIe siècle. On peut encore voir quelques vestiges médiévaux ainsi que de la période de la Renaissance dans la Vieille ville : les anciennes fortifications et la porte de la Craffe, le palais ducal du XVIe siècle, les hôtels particuliers – Lillebonne, Haussonville… -.

Fondée au XVIIe siècle, la Ville Neuve se dessine en plan carré, aux rues commerçantes.

Au XVIIIe siècle, les deux villes ont été ralliées par le roi Stanislas, par de grandes places dites « royales » : la place Stanislas, la place de la Carrière, la place d’Alliance. Portes d’or, hôtels particuliers et palais ont fait de l’ensemble Stanislas un site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Place Stanislas, musée de Beaux-Arts, jardin botanique… notre aparthotel Adagio Access Centre est à deux pas du centre-ville !

Un patrimoine artistique, la capitale de l’Art nouveau

En vous promenant dans la ville, laissez-vous surprendre par l’empreinte de la fameuse Ecole de Nancy : la chambre de commerce, l’immeuble France-Lannord, la maison Bergeret… Ne manquez pas les ateliers d’Emile Gallé et d’Eugène Vallin.

week-end à nancy

Le quartier St Léon, le quartier de Saurupt, ou le quartier de Nancy-Thermal sont semés de demeures Art nouveau, comme la villa Majorelle.

Un patrimoine gourmand, entre mirabelle et bergamote

Quiche lorraine, bouchées à la reine ou potée, choucroute et gibier… ils sont à la carte des restaurants de la ville.

La reine des spécialités, c’est la bergamote : Le petit bonbon acidulé était, selon la légende, le pêché mignon du Duc de Lorraine. Les madeleines ont été inventées à Nancy, et c’est aussi la capitale de la mirabelle lorraine.

Partager