Tendances 

64 villes rejoignent le Réseau de villes créatives de l’UNESCO

architecture-dubai

Innovation et créativité, tels sont les critères qui président au classement dans le Réseau des villes créatives réalisé par l’UNESCO. Pour ce classement, l’UNESCO examine sept thèmes : artisanat et art populaire, arts médiatiques, cinéma, design, gastronomie, littérature, musique. Ce ne sont pas moins de 64 villes qui ont été ajoutées au réseau, qui englobe désormais 180 villes. En voici quelques-unes parmi celles qui s’illustrent magnifiquement.

Dubaï dans la catégorie Design

architecture dubai

La ville de Dubaï est reconnue pour le design de ses bâtiments. Epuré et avant-gardiste, c’est un style que l’on ne voit nul part ailleurs. L’UNESCO souligne une véritable innovation sur ce plan.

Pesaro dans la catégorie Musique

Située en Italie, la ville se distingue tous les ans par son festival d’opéras. Le ROF (Rossini Opera Festival) se déroule chaque année au mois d’août dans la ville de Pesaro, depuis 1980. L’ensemble des performances sont données tous les ans dans le théâtre de la cité. Ce festival est d’ailleurs reconnu par l’Etat italien qui a inscrit son financement dans une loi spéciale.

Québec au Canada dans la catégorie Littérature

quebec-canada

Plus de quatre millions de prêts, c’est une fréquentation sans précédent dans l’histoire des bibliothèques. La vie littéraire est très riche à Québec, justifiant sa distinction par l’UNESCO. Citons notamment la Société littéraire et historique de Québec, les Editions Hannenorak (dédiées aux écrits amérindiens), ou encore le Festival « Québec en toutes lettres ».

Alba et sa truffe blanche pour la Gastronomie

Non, ce n’est pas une ville française qui intègre la catégorie Gastronomie. Appréciée bien au-delà des frontières piémontaises, la truffe blanche fait toute la renommée d’Alba, qui a instauré une Fiera del Tartufo. Alba est aussi le fief d’Enrico Crippa, cuisinier de renommée triplement étoilé au Michelin, président du Bocuse d’Or Europe.

Retrouvez toutes les villes du Réseau sur la carte de l’Unesco.

Partager