City Guide 

5 opéras à ne pas manquer en Europe

Opéra Bolchoï de nuit à Moscou

Le Théâtre du Bolchoï à Moscou

Le prestige du « Grand théâtre » russe résonne dans le monde au travers de ses célèbres ballets.

Il ouvre en 1856, le jour du couronnement du tsar Alexandre II, son architecture simple est de style néoclassique. Le Lac des cygnes de Tchaïkovski y est donné pour la première fois le 4 mars 1877.

Le Wiener Staatsoper de Vienne

L’Opéra national est l’une des toutes premières institutions culturelles de Vienne. Sa renommée est mondiale, il abrite la grande tradition musicale autrichienne depuis 1869, où en inauguration fut donné Don Giovanni de Mozart. De style néoromantique, il est l’un des endroits les plus connus de Vienne.

Le Palais Garnier à Paris

Opéra Garnier à Paris

LOpéra Garnier, un des deux opéras de la capitale française

L’un des deux « Opéra national de Paris » est inauguré pour une première fois en 1867, et son style éclectique est critiqué. Il s’inspire des palais italiens de la Renaissance tardive, c’est un avant-gout du style Second Empire.

A ne pas manquer : le spectaculaire plafond peint par Marc Chagall. Dans ses grandes représentations, on compte Thaïs, l’opéra de Massenet, le dialogue des Carmélites, de Poulenc et Bernanos, La Norma chantée par Maria Callas, mais aussi les ballets Gisèle, Daphnis et Chloé, le Sacre du printemps… Prévoyez un séjour culturel à Paris dès maintenant.

Le Staatsoper Unter den Linden de Berlin

Opéra de Berlin, le Staatsoper Unter den Linden

Le Staatsoper Unter den Linden, un des 3 opéras de Berlin

L’ « Opéra d’Etat » se remarque sur l’avenue Unter den Linden de Berlin par la pureté de son style néoclassique. Il fut commandé par Frederic II de Prusse en 1741 pour accueillir les grands noms de la musique allemande : Felix Mendelssohn, Carl Maria von Weber, Strauss.

Un détour à faire lors de votre week-end berlinois.

Le Teatro Constanzi – Teatro dell’Opera di Roma, à Rome

Le théâtre de l’Opéra de Rome est relativement récent : il fut bâti par Constanzi en 1874 pour concurrencer La Scala de Milan. Il est aujourd’hui une grande scène lyrique italienne.

Partager