City Guide Insolite 

5 choses que vous ne savez probablement pas sur la Tour Eiffel

Retrouvez en 5 points, tout ce que vous ne savez pas sur la Tour Eiffel

La Tour Eiffel, monument symbolique de la France, est évidemment le coin de Paris le plus visité après Notre-Dame de Paris. Si ce sont sa hauteur de 324 m et sa matière de fer puddlé qui lui ont conféré sa renommée, la Tour recèle d’autres secrets qui peuvent vous fasciner.

Une première visite royale

C’est à la famille royale d’Angleterre d’avoir l’honneur de visiter pour la première fois la tour Eiffel et ce,  avant l’ouverture officielle. C’est effectivement le 31 mars 1889, à la fin du chantier, qu’un petit groupe de personnalités a été invité à gravir les marches qui mènent au sommet.

La jambe habillée de porte-jarretelles

Référons-nous à la légende populaire qui a voulu que le concepteur de la tour puisse créer le porte-jarretelles.
À l’époque, les médias ont beaucoup parlé du « talent caché » de Gustave Eiffel, ce qui a même conduit à penser que la forme de la tour est une jambe habillée de jarretelles.

La Muse Eiffel, pour le meilleur et pour le pire

Malgré la parution d’une lettre de protestation avant sa construction, la Tour Eiffel fut l’inspiration de nombreux artistes qu’ils soient peintres, photographes ou poètes. C’est Robert Delaunay qui fut l’un des plus inspirés, avec plus de 30 toiles la mettant en scène.

La Tour Eiffel fut également l’objet de convoitises en tout genre. La plus célèbre reste celle de l’américain Victor Lustig, connu désormais comme « l’homme qui a vendu la Tour Eiffel ». Il profita des difficultés rencontrées par l’Etat pour financer l’entretien de la Tour Eiffel, pour duper plusieurs grandes entreprises françaises de récupération de ferraille.
L’aisance et le discours assuré de Lustig lui ont permis de convaincre et piéger au moins une personne: André Poisson. Le fait qu’il n’était pas prévu lors de sa construction que la Tour Eiffel soit conservée au delà de l’Exposition Universelle de Paris a fait le reste. L’affaire n’a pas été relayée à l’époque car trop embarrassante pour la victime qui n’a pas osée porter plainte.

Valeureuse pour toujours

Si elle est imposante et majestueuse le jour, elle est rayonnante le soir, surtout pendant les préparatifs de la fête nationale et de la fin de l’année. Des kilos de lampes et des guirlandes lumineuses illuminent ainsi la Tour jusqu’au petit matin. La tour Eiffel a tellement de valeur qu’en 2013, lors d’une vente aux enchères, un tronçon de son escalier qui pèse 750 kilos et d’une hauteur de 3,50 m a été vendu à raison de 220 000 euros.

Le « cupidon » de fer

Paris, la ville de l’amour, est le témoin de nombreuses demandes de mariage, de couples en vacances en lune de miel ou tout simplement de gens amoureux en balade. Pour ce qui est de la Tour Eiffel, elle est le spectacle d’au moins deux demandes de mariage par jour. Situé au deuxième étage, le restaurant Jules Verne est l’endroit idéal pour faire sa demande.

Partager