Agenda 

14 juillet : où aller pour voir le feu d’artifice ?

Ne ratez pas la grande tradition de notre fête nationale : retrouvez la sélection des plus beaux feux de nos villes !

A Paris

Paris feu d'artifice 14 juillet

Chaque année, le feu d’artifice de la capitale réunit des milliers d’amoureux de Paris sur le Champ de Mars pour admirer un grand spectacle de pyrotechnie. Tirés de l’esplanade du Trocadéro, les feux illuminent le ciel, et la tour Eiffel prend des allures de reine.
Cette année, le thème est « Paris est une fête », et l’émotion sera au rendez-vous, le 14 juillet à partir de 23h.

A Marseille

Marseille fête 14 juillet

Photo : © Le Bonbon

Tous les ans, le Vieux port s’illumine de feux et de projecteurs. Lancés d’une partie du fort Saint-Nicolas, le fort d’Entrecasteaux, comme d’une partie des pontons, les feux ne sont pas les seuls à animer la fête. Les jeux de lumières font briller le Pharo, le fort St-Nicolas, les pontons et les grands voiliers. La fête est grandiose, on y voit bien de partout. A voir le 14 à partir de 22h30.

A Etretat

A quelques encablures du Havre, les feux d’artifices d’Etretat colorent les fameuses falaises normandes. Le cadre naturel devient magique, sous les illuminations des feux tirés depuis la plage. Le spectacle est grandeur nature, à admirer le 13 juillet à partir de 23h.

A Avignon

Avignon feu d'artifice

Photo : © Christophe Raynaud de Lage

Cette année, le théâtre du festival d’Avignon fera un peu de place aux feux d’artifices de la fête nationale. Ceux-là sont connus comme les plus beaux de France. Le palais des papes et le pont Saint-Bénezet s’embrasent sous un ciel étincelant.

Bonus : comment prendre en photo un feu d’artifice

Photo feu d'artifice

Et à l’heure des réseaux sociaux, prendre une belle photo de feux d’artifice avec son smartphone est un art à maîtriser. Ne vous placez pas trop loin, jouez sur les effets du cadre, par exemple avec les reflets de l’eau. Restez le plus stable possible (un trépied peut éventuellement vous être utile) et utilisez le retardateur. N’utilisez ni zoom, ni flash… mais n’hésitez pas à améliorer vos photos avec des retouches et des filtres. Un coup de main qui peut faire de vous un photographe hors pair !

Partager