Insolite 

10 endroits qui vont vous transporter dans un film

Tournage films célèbres

Certains films vous éblouissent grâce à leurs somptueux décors naturels. D’autres vous touchent par la proximité des lieux qu’ils présentent. Mais il y a aussi ces endroits insoupçonnés qui ont pourtant été des décors de cinéma. Bien sûr, certains demandent un peu de déplacement, et on comprend vite que des monuments deviennent des sujets idéaux pour les cinéastes qui veulent montrer où se déroule l’action.

Pour commencer notre tour des lieux qui vont transporteront dans un film, nous avons choisi une sélection très française. Ne vous êtes-vous jamais dit durant vos sorties « On se croirait dans un film » ?

Hunger Games à Noisy-le-Grand, Ivry et Fontainebleau près de Paris

Hunger Games lieu de tournage

Espaces Abaxas à Noisy-le-Grand

A priori le béton et les bâtiments de la banlieue parisienne n’ont rien d’un décor de cinéma. Pourtant c’est Noisy-le-Grand et Ivry qui furent choisis pour représenter le Capitole. C’est notamment l’Espace Abraxas qui est visible pour une des grandes scènes d’action de Hunger Games : L’Embrasement. À seulement 15 minutes de transport de Disneyland Paris, un petit détour lors de la visite du parc vous permettra de voir cette œuvre d’architecture de Ricardo Bofill.

Carcassonne et les Visiteurs

Forteresse Carcassone

Ils sont revenus ! Avec Bienvenue chez les Ch’tis, La Grande Vadrouille, Intouchables, et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Les Visiteurs est l’un des plus grands succès du cinéma français.
Rappelez-vous les premières scènes où Godefroy de Montmirail entre dans son château ; ce n’est autre que la forteresse de Carcassonne. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997, la cité accueille chaque année 4 millions de visiteurs.

Le Maillé-Brézé et Christopher Nolan

Lieu de tournage Nantes

Cet ancien bâtiment de la marine nationale fait intégralement partie du paysage de Nantes. Faisant face aux Machines de l’Île, une association de passionnés l’entretient et le fait visiter à ceux qui souhaitent découvrir la vie des marins. Récemment, Christopher Nolan qui a réalisé Inception et Interstellar a convoqué le Maillé-Brézé pour le tournage de sa prochaine production. Le Maillé-Brézé est à présent de retour à Nantes, visitez-le lors de votre séjour en Aparthotel !

La magie du Christ Church College d’Oxford ouverte aux Moldus !

Grande salle de Poudlard

Le Hall du Christ Church College à moins de 2h de Londres en train

Pour créer l’école de sorcellerie de l’univers de Harry Potter, les équipes du film se sont inspirées directement d’établissements britanniques. Le hall du Christ Church College a été repris pour les décors de la Grande Salle de Poudlard. Une simple photo vous suffira à vous en convaincre !

Tatooïne se trouve à Abu Dhabi

Tatooine star wars

Source : Kyle Taylor

Pendant le tournage de Star Wars VII, beaucoup ont cru que JJ Abrams recréait Tatooine dans le désert d’Abu Dhabi alors que des décors existent déjà en Tunisie. C’est une autre planète qui prend place aux Émirats Arabes Unies pour le Réveil de la Force.

Seul sur Mars… en Jordanie

Jordanie

Un autre paysage désertique et une autre planète pour un grand succès du cinéma qui met en scène Matt Damon, tentant de survivre sur Mars en cherchant à y faire pousser des pommes de terre. Nous vous défions donc de planter des légumes dans le désert de Jordanie, car c’est là que fut tourné le long métrage Seul sur Mars.

OSS 117 au pied du Christ Rédempteur

Christ Redempteur Rio

« Comment est votre blanquette ? », diront les fans. Le meilleur agent secret français est parti à Rio de Janeiro pour enquêter. Une scène décisive se déroule en haut du Christ Rédempteur, ainsi qu’à son pied, beaucoup plus accessible pour les touristes.

Au cœur du Colisée comme Bruce Lee et Chuck Norris

Colisée Rome

Certains diront que Rome ne s’est pas fondée en un jour, mais que Chuck Norris lui-même a fondé Rome ! Dans le film de kung-fu La Fureur du dragon, l’acteur affronte Bruce Lee dans les vestiges du Colisée de Rome des années 70. C’est un moment épique de l’histoire du cinéma qui montre l’Italie des yeux d’un jeune Chinois, ce qui permet quelques chocs culturels intéressants !

Bons baisers de Bruges !

Cinéma Bruges

Voici le titre d’un film qui donnera à chacun envie de partir fêter son prochain Noël à Bruges, surtout si vous appréciez l’humour anglais. Elle montre un règlement de compte un peu original d’une mafia anglaise au cœur de la cité médiévale.

Action sur le pont Oberbaum dans « Sans Identité »

Pont Berlin

Pour finir, parlons d’un film d’action doublé d’un polar. Si vous aimez les enquêtes mystérieuses, ce film est pour vous. Il se déroule dans le Berlin d’aujourd’hui où un homme, après un accident de voiture, découvre qu’on a pris son identité. L’accident se déroule sur le pont Oberbaum, l’un des plus emblématiques de la capitale allemande avec ses tours et son étage qui accueille une ligne de métro.

Il n’est pas toujours essentiel de faire le tour du monde pour vivre une histoire comme au cinéma. Votre rue a peut-être elle-même été le décor d’un grand film !

Partager